Actions de solidarité avec les femmes de Hassi Messaoud : où en est-on ?

Publié le par Yann

Lors de la réunion du 20 avril 2010, plusieurs actions ont été envisagées. Nous listerons au fur et à mesure l'avancée des démarches.

Ont commencé à être contactés :

 

Les entreprises étrangères de Hassi Messaoud

Nadia Kaci proposait ainsi d'interpeler les présidents des entreprises internationales établies à Hassi-Messaoud au sujet de la sécurité de leurs employées. Il s'agit de les informer de ce que vivent les femmes de Hassi Messaoud à l'extérieur de l'entreprise (lynchage, vols, etc...) et de demander à ce qu'ils les protégent.

 

--> Voici un modèle de lettre (celle adressée au PDG du groupe Schlumberger) 

 

Les grandes centrales syndicales

Nelly Martin prend en charge les contacts avec les grandes organisations syndicales françaises pour les informer des exactions commises à l’encontre les travailleuses de Hassi Messaoud et leur demander d'inviter les entreprises étrangères à protéger leurs employées.

CGT, FO, CFDT, SOLIDAIRES et FSU ont déjà été contactés.

Deux syndicalistes de SUD Education (en contact avec le SNAPAP en algérie) seront à Alger les 14 et 15 mai et parleront de Hassi Messaoud.

 

--> Voici la lettre adressée aux syndicats.

 

Les ambassadeurs et consuls

Soad Baba Aissa a adressé une lettre à l'Ambassadeur d'Algérie en France  par courrier recommandé, simple et par mail avec la déclaration des associations algériennes. Cette lettre a été adressée sous l'entente de Comité de soutien aux Femmes de Hassi Messaoud portant ainsi la voix des associations signataires de l'appel, des nombreux particuliers signataires de l'appel et des associations non signataires.

 

--> Voici la lettre en français et en anglais qui peut être reprise dans chaque pays pour obtenir audience auprès des Consuls d'Algérie et des Ambassadeurs d'algérie en poste à l'étranger.

 

 

Ecrire aussi à ...

Les contacts

Publié dans Actions

Commenter cet article